La période de l'enfance
est synonyme d'évolution, de changement mais surtout de construction psychique. Cette construction peut parfois rencontrer des difficultés car grandir n'est pas un voyage sur un long fleuve tranquille. Pour l'enfant, il est souvent difficile d'exprimer sa souffrance
et de mettre des mots sur sa détresse, soit parce qu'il ne possède pas encore le langage soit parce qu'elle est trop envahissante pour être verbalisée. Alors sa souffrance psychique s'exprimera par des troubles du comportement
et/ou par la somatisation. Nous rencontrons alors chez l'enfant différents troubles nécessitant un accompagnement afin de l'aider à trouver ou retrouver une autonomie psychique et sociale.
Les troubles fréquemment rencontrés :
troubles du sommeil
troubles des apprentissages (la propreté, le langage, une « régression »...)
difficultés dans les apprentissages scolaires
troubles de la concentration
troubles du comportement (hyperactivité, agressivité...)
troubles du langage
troubles alimentaires
douleurs chroniques inexpliquées médicalement
énurésie
…
L'adolescence : C'est une étape importante marquée par les changements
physiques de la puberté
et dans la construction psychique (changement des repères identificatoires, modification du regard sur soi...). Aussi l'adolescent
peut rencontrer des difficultés à « gérer »
ces nombreuses perturbations et à trouver son équilibre.
Les principales manifestations des difficultés de l'adolescence :
retrait social
comportements à risque (mise en danger, conduites addictives...)
chute des résultats scolaires
conflits avec l'entourage
troubles alimentaires
Tous ces signes sont le témoin d'un mal-être profond et demandent une écoute attentive et active.